Vous êtes ici : accueil > Saison en un coup d'œil > spectacles partenaires

Spectacles des partenaires culturels


Tout au long de la saison, la Ville et l’Agglomération de Mont de Marsan s’attachent à accueillir et à soutenir d’autres projets, rencontres, spectacles, stages, dans le cadre de partenariats spécifiques. Ceux-ci forment un lien complémentaire aux programmations et permettent la découverte d’autres champs culturels.­


­Les amis des Orgues

­Dimanche 8 octobre - 16h - Église de Saint-Pierre du Mont­

Musique­ - 1h15­ - Tout public
Pr. Thierry Mechler, organiste - Ensemble vocal De Vive Voix - A.Colautti, continuo – Ph.Carrère, direction - ­Jean-Sébastien Bach – Clavierübung III (Messe luthérienne)­
­
L’association "Les amis des orgues et de la musique du Marsan" a pour but de veiller à la conservation, à l’entretien et à la restauration des orgues de Mont de Marsan Agglo.
Image : vue dun orgue - Théâtre de Gascogne 2017 Elle fait connaître et apprécier la musique d’orgue par l’organisation de concerts. Depuis 1998 Thierry Mechler est professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Cologne (Musikhochschule Köln - Allemagne) et titulaire des orgues de la prestigieuse Philharmonie de Cologne.
Le Clavierübung 3 (Messe Luthérienne) qui sera interprété par Thierry Mechler est l’unique grand recueil de diverses pièces de Bach qu’il ait voulu comme tel, agencé et fait graver sous son contrôle, au plein de sa maturité artistique. Ce recueil revêt donc une importance capitale et constitue un des sommets de toute la grande oeuvre du Cantor de Leipzig. Composé d’un majestueux Prélude et Triple fugue encadrant 10 grands chorals, l’oeuvre sollicite l’instrument dans toutes ses possibilités de registration et exige de l’interprète une cohérence de style, une maîtrise technique aboutie et un engagement musical total. Concert hors abonnement organisé par l’association Résonance 10€ (tarif unique) – Placement libre Location et renseignements : Boutique culture/Association Résonance 06 26 11 42 67 – Billets également en vente sur place le soir du concert.
­ ­ ­ ­

­Le Chœur du Marsan

Di­manche 15 octobre - 16h - Église de la Madeleine

Chœur du Marsan et Choeur Ad Libitum de Dax : 93 choristes
Requiem et Gallia de Charles Gounod, ave verum de Camille Saint Saens

Dimanche 17 décembre - 16h - Église de la Madeleine

Chœur du Marsan et 40 enfants de l’école Jean Cassaigne de Mont de Marsan
Orgue et orchestre de cuivres
Concert de Noël
­­­
­Musique - Tout public

­Fondé en 1999, le Chœur du Marsan est reconnu par la qualité de son interprétation des œuvres du répertoire polyphonique.
­­­image : Choeur du Marsan - Théâtre de Gacogne 2017 ­ ­ ­ Il est présent, chaque année, à Mont de Marsan, pour le traditionnel concert de Noël qui rassemble un public toujours plus nombreux autour d’œuvres majeures du répertoire classique souvent accompagnées d’une formation orchestrale :
Le Chœur du Marsan s’est également produit, à plusieurs reprises, accompagné par des orchestres symphoniques pour des soirées qui sont restées longtemps gravées dans la mémoire des Landais : Messa di Gloria de Puccini à l’Espace Mitterrand (2008), Requiem de Fauré à Mont de Marsan (2009), Requiem de Cherubini réunissant un chœur de 100 hommes au Festival Atout Cœurs de Benquet (2011) et Messe solennelle de Sainte Cécile de Gounod à Mont de Marsan (2014). Le Chœur du Marsan est dirigé par Frédéric Herviant, également Vice Président fondateur des Chœurs de l’Orchestre Régional de Bayonne Côte-Basque, où il assiste Laetitia Casabianca, professeur certifié de chant choral au sein du CNR de Bayonne. Frédéric Herviant dirige également le Chœur Ad Libitum de Dax (2005) et depuis 2013, le Chœur Interlude de La Brède. Il a repris, en 2016, la direction musicale du choeur de l’Opéra des Landes avec « Faust » de Gounod avant de succéder à François Choquet qui dirigeait le Chœur du Marsan depuis 2009.

­­C­ouche toi là ! Si j’veux d’abord !


­

­­Scolaire : jeudi 23 novembre à 14h30 (tarif 5 €)
Tout public : samedi 25 novembre à 20h30. (Prix libre)
Hors abonnement

­Dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. ­­­
Comédie dramatique - 1h30 - Tout public - Cie Les Égalithes

Spectacle partenaire
­­­image : Les Égalithes - Théâtre de Gascogne 2017 ­ ­ ­ Pour les collèges (4ème et 3ème), lycées et adultes Une jeune femme seule, isolée, comme tant d’autres en ce moment, qui peuplent les recoins cachés de nos petites et grandes villes … Une femme à la En attendant Godot de Beckett, chapeau enfoncé jusqu’aux yeux et manteau trop grand pour elle.
 Une SDF qui vient nous chatouiller là où cela dérange, comme pour réveiller nos consciences endormies grâce à des mots où l’acerbe, le drôle et le poétique se côtoient. Une femme au langage cru et doux à la fois et qui dialogue avec la musique, une musique qu’elle entend, qu’elle convoque et qui débarque sous une forme humaine, masculine qui semble au début bien envahissante et trop bienveillante pour ne pas être inquiétante.
Une parole et des écritures comme des bribes de vécu, de témoignages et de pensées. Nous vivons dans une société où la précarité touche de plus en plus de femmes, d’enfants et d’hommes, N’est-il pas alors essentiel de remettre des mots et leurs pensées libres et poétiques au centre du débat, afin que jamais le silence autoritaire ne reprenne une place prépondérante dans nos sociétés en grand bouleversement ? Donner à voir, à entendre, à découvrir, à ressentir, donner à s’interroger et aussi à être ému. Espérer que ces petites étincelles de liberté et de plaisir nous maintiennent éveillés à l’autre et à nous même. Quelques pistes pour l’accompagnement pédagogique en classe :
- La précarité et ses conséquences.
- Les spécificités de la précarité féminine
- L’exil et l’errance.
- La perte d’identité et de reconnaissance sociale
- les moyens de s’en sortir.

La médiation autour des créations artistiques est source d’échange, d’inspiration et de partage sur des thèmes abordés par le spectacle mais aussi des techniques artistiques choisies et utilisées pour monter ce spectacle. La troupe des Égalithes est pleinement engagée dans ce processus artistique et pédagogique. Nous pouvons proposer en amont ou après la représentation avec le public scolaire : des rencontres, des ateliers, des discussions, un club du spectateur, un bord de scène...

Concert de la Sainte Cécile

­­­­­­­­­­

­Samedi 25 novembre - 18h - Le Pôle ­- hors abonnement
Entrée libre

­­­­­
Musique - Tout public

­Orchestre montois­ - Spectacle partenaire
image : saison culturelle 2016-2017 - Mont de Marsan Agglo - Concert de la Sainte Cécile L’Orchestre Montois célèbre ses 30 ans en 2017 et propose un concert de Sainte Cécile de haute volée pour clôturer cette année de festivités. Un programme éclectique, mettant en valeur l’ensemble des musiciens, ravira les oreilles d’un public toujours au rendez-vous.­
­­­
­ ­ ­

­École de musique IDEM

­­­
­ ­ ­ ­ ­

­­Samedi 16 décembre - Le Pôle ­

­­­
Concert de Noël - Tout public
­
­­­image : Ecole de Musique IDEM - Théâtre de Gascogne 2017 ­ ­ ­ ­ L’IDEM en résidence au Pôle assure l’enseignement de la musique pour un grand nombre d’instruments. La formation musicale dispensée prévoit du chant et des ensembles instrumentaux. Par sa grande proximité elle est un des acteurs importants de la vie culturelle locale. Infos ­musiquestpierre@wanadoo.fr
­ ­ ­

Sarah Curruchich

­­­
­ ­ ­ ­

­­Vendredi 30 mars - 20h30 - Le Molière - Tarif F ­

­­­
Théâtre­ - 1h15­ - Tout public

20e anniversaire du Club Quetzal

­Avec le soutien de la ville de Mont de Marsan, le Club Quetzal présente dans le cadre de son 20e anniversaire le concert exceptionnel de la nouvelle voix du continent latino-américain, l’artiste maya, Sara Curruchich. La ville de Mont de Marsan et le Club Quetzal sont donc très heureux de recevoir en avant première européenne cette jeune chanteuse maya originaire du Guatemala.
­­­image : Sara Currruchich - Théâtre de Gascogne 2017 ­ ­ ­ Et fiers aussi, car Sara Curruchich vient d’être consacrée artiste Révélation de la scène Musiques du Monde (World Music) comme en témoigne ses concerts sur les prestigieuses scènes internationales du theâtre Bellas Artes de la ville de Mexico ou encore du Lincoln Center à New York.
À la fois auteur, compositeur et interprète, Sara puisse son inspiration dans sa culture maya en composant dans sa langue maternelle, le Kaqchikel, et en espagnol. Mélangeant avec subtilité des sonorités de folk, de rock avec des éléments propres à sa culture maya Kaqchikel, Sara a su séduire son pays et l’Amérique latine en devenant le symbole de toute une génération de jeunes Mayas qui continue à se battre contre le racisme et les discriminations. Sara a foi en elle-même comme le rappelle la journaliste Carolina Escobar Sarti, mais sa musique va bien au-delà : dans un pays où l’exclusion et la violence ont mis fin à des millions d’histoires, Sara veut que la musique devienne un moyen de récupérer la valeur de la vie. Non pas le prix de la vie, mais bien sa valeur, sa pertinence et sa beauté. Ce concert s’inscrit dans les activités du 20ème anniversaire de l’association montoise Club Quetzal, une association qui donne espoir et éducation à des milliers d’enfants au Guatemala, et qui oeuvre pour la défense des droits des peuples autochtones aux côtés de la Prix Nobel de la Paix 92, Rigoberta Menchú.
­ ­ ­

­École de musique IDEM

­­­
­ ­ ­ ­ ­

­­Samedi 7 avril - Le Pôle ­

­­­
Concert de printemps - Tout public
­
­­­image : Ecole de Musique IDEM - Théâtre de Gascogne 2017 ­ ­ ­ ­ L’IDEM en résidence au Pôle assure l’enseignement de la musique pour un grand nombre d’instruments. La formation musicale dispensée prévoit du chant et des ensembles instrumentaux. Par sa grande proximité elle est un des acteurs importants de la vie culturelle locale. Infos ­musiquestpierre@wanadoo.fr
­

C­oncert de Printemps

­­­­­­­­­

­Samedi 26 mai - 18h - Le Pôle ­- hors abonnement
Entrée libre, sans réservation

­­­­­
Musique - Tout public

­Orchestre montois­ - Spectacle partenaire
image : saison culturelle 2016-2017 - Mont de Marsan Agglo - Concert de la Sainte Cécile L’Orchestre Montois célèbre ses 30 ans en 2017.
Le concert de Printemps est l’occasion pour les soixante musiciens de partager le plaisir et l’émotion que procure la musique d’harmonie.­
­
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­