Vous êtes ici : accueil > Plus d'informations > Artiste associé

Arti­ste associé



Lieu de diffusion, le Théâtre de Gascogne est aussi une scène pour la création. Il s’agit à la fois de partager la démarche des artistes dans la durée en leur assurant des moyens de production et de leur proposer d’être de véritables collaborateurs artistiques du théâtre.


Aïda Asgharzadeh – artiste associée de la saison 2016-2017



Comédienne et auteur d’origine iranienne, Aïda Asgharzadeh pose au cœur de ses créations la question de l’héritage, qu’il soit familial, social ou historique.
image : saison culturelle 2016-2017 - Mont de Masan Agglo - Aïda Asgharzadeh
En 2011 elle rencontre Franck Berthier, metteur en scène associé à la Scène Nationale d’Annecy, qui lui confie des rôles dans l’Opéra de Quat’sous (Sudden Théâtre), Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit (festival Mises en Capsules) puis l’écriture du Peuple de la nuit où elle joue le rôle d’Esther Haïm (partenariat avec le Conseil Général de Haut-de-Savoie).
Après avoir présenté Alice en finale du Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène dont ­ elle signe la mise en scène avec Anaïs Laforêt, elle écrit et joue dans Les Vibrants (mise en scène Quentin Defalt).
Le spectacle se voit attribuer le Prix de la Presse au festival Avignon 2014 et continue aujourd’hui sa tournée. Début 2016, elle se lance dans l’écriture scénaristique en signant avec Nicolas Devort, l’adaptation de la pièce Dans la peau de Cyrano, du même auteur.

Artiste associée au Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan pour la saison culturelle 2016-2017, elle y est en résidence pour la création d’un nouveau spectacle, la Main de Leïla, co-écrit avec Kamel Isker et mis en scène par Régis Vallée, dont la première aura lieu au théâtre des Béliers à Avignon, au festival 2016.
À la rentrée, elle travaillera également sur son prochain texte, le Dernier Cèdre du Liban, où la jeune héroïne est pensionnaire du Centre Éducatif Fermé pour mineurs de Mont-de-Marsan.

Artiste “associée” de cette saison, Aïda sera présente lors de la présentation de la programmation le 15 juin prochain et viendra à plusieurs reprises pour présenter des spectacles, en créer d’autres, travailler au Centre Éducatif Fermé et rencontrer le public.

Les résidences


Co-écrit avec Kamel Ishker – mise en scène Régis Vallée
Résidence de création réalisée au Pôle du 7 mars au 1er avril 2016. Visite du Centre Éducatif Fermé et rencontre avec les jeunes.
Les résidences


Le dernier cèdre du Liban


Texte Aïda Asgharzadeh – mise en scène Nikola Carton – Cie l’envers des rêves
Résidence au Péglé du 7 au 17 novembre 2016
Rencontre avec le public : Univers d’artiste : Aïda Asgharzadeh le 16 novembre 2016, 19h au Péglé
2 représentations le 18 novembre 2016 au Péglé
La fiche du spectacle "Le dernier cèdre du Liban"

­­Les Vibrants


Texte Aïda Asgharzadeh – mise en scène Quentin Defalt – Cie Teknaï
Diffusion dans le cadre de la programmation de Cyrano Focus le 17 février 2017 au Molière
La fiche du spectacle "Les Vibrants­" ­


­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­