Vous êtes ici : accueil > Plus d'informations > Visites et Expostions

­­Visites et Expositions

­

En parallèle de la saison culturelle, le Théâtre de Gascogne propose une série de visites et d'expositions.
­


­­­V­isites et Expos

Il était une fois Cyrano(s) de Bergerac, L­'exposition

­­­ ­
du 8 octobre au 6 novembre 2016
du lundi au vendredi de 15h à 19h au Pôle

Depuis plus de 25 ans, ­Mont de Marsan Sculptures met à l’honneur la sculpture dans la ville en présentant au public des fonds méconnus du musée Despiau-Wlérick et en associant des sculpteurs contemporains. Cette 10e édition en 2016 ayant pour thème "Visages" intégrera l’exposition "Il était une fois Cyrano(s) de Bergerac". L’exposition nous plonge dans l’histoire d’une des figures les plus­ emblématiques de la littérature et du théâtre français par le biais de sculptures, figurines, photos, affiches de films et de théâtre, livres et illustrations...­
Cette manifestation est conçue en étroite collaboration avec Monsieur Thomas Sertillanges, écrivain, ancien chroniqueur radio. Elle sera présentée selon quatre modules :
image : Affiche Exposition Cyrano 2016 - Mont de Marsan Agglo ­­– Savinien Cyrano, un esprit libre au cœur du XVIIe siècle ;
– Edmond Rostand, le poète de l’amour et du panache ;
– Coquelin, premier comédien qui lança au public l’incontournable "Tirade des nez" ;
– Cyrano de Bergerac, le personnage aux mille visages, héros de l’œuvre théâtrale française la plus jouée dans le monde.
accueil de groupes sur demande - Gratuit
­
Conférence audiovisuelle : Il était une fois, Cyrano(s) de Bergerac
Vendredi 14 octobre 2016, 19h00 – Pôle
Intervenant : Thomas Sertillanges (collectionneur)
Dossier de Presse
­

­­­Visites et Expos

Vi­site de la Villa Arnaga, Cambo les bains

­­­
Samedi 15 octobre, 14h15 - Tarif unique 8€
(comprend le trajet en bus à Cambo les bains depuis­ Mont de Marsan)

La demeure basque d’Edmond Rostand
­L’auteur de Cyrano de Bergerac a planté dans un écrin de verdure la maison de ses rêves. Le promeneur découvre un jardin versaillais avec parterres fleuris, pergolas et pièces d’eau, à travers des allées d’hortensias et un parc boisé.
image : Villa Arnaga - Cambo les bains ­­ A l’intérieur de la Villa, une collection originale d’objets et d’œuvre­s d’art évoque le célèbre écrivain et sa famille dans de somptueux décors nouvellement restaurés. Véritable "poème de pierre et de verdure", la demeure basque d’Edmond Rostand reste à découvrir ou à redécouvrir.
Renseignements : Boutique Culture ­
­ ­

­­­Vi­sites et Expos

Bér­ets de légendes

­­­­
du 5 décembre 2016 au 30 janvier 2017, du lundi au vendredi de 15h à 19h - Le Pôle - Gratuit
(Accueil des groupes sur demande)

­Bernard Dugros est né dans le Gers il y a un peu plus de 50 ans dans la célèbre cité d’irréductibles vicois…
image : Exposition Bérets de légendes 2016 - Mont de Marsan Agglo Professionnel affirmé, tout aussi à l’aise dans le reportage d’entreprise, d’évènement, de portrait ou d’extérieur, il balade son regard en Gascogne de son Gers natal à ses Landes adoptives, avec subtilité. Il sait avec simplicité et tout en restant discret, capturer les moments forts chargés d’émotion et révéler l’intensité d’un paysage ou encore la photogénie d’un produit.
À la suite de plusieurs rencontres lors de reportages, le voilà portraitiste accompli avec la belle idée de mettre en valeur ceux qui portent le béret tout le temps, parfois ou un jour par hasard !
Ce qui aboutit à une singulière galerie de portraits à béret, accompagnés de leur légende… Une écriture originale qui traduit l’esprit gascon et exprime particulièrement bien cette belle citation de Confucius "Une image vaut mieux que mille mots".­
Vernissage en présence de Bernard Dugros, vendredi 9 décembre
, 19h30 au Pôle
Les images de l'expo sur ­­Facebook théâtre de Gascogne­
Renseignements : Boutique Culture ­
­

­­­Visites et Expos

La beauté du geste

­­­
du 6 au 31 mars 2017, du lundi au vendredi de 15h à 19h - Le Pôle - Gratuit
(Accueil des groupes sur demande)

Dans la famille Boniface, André, l’aîné, et Guy, le cadet, connaissent à Montfort-en-Chalosse une enfance heureuse grâce au rugby où André trouve toute l’intensité dont il rêve et où son frère l’accompagne en toutes circonstances. A cette image intime et presque familière se superpose la figure publique des "Boni". Celle de Guy, le héros romantique, surnommé par Antoine Blondin "Fanfan la Tulipe" en raison de son panache.  
image : Expo La beauté du geste - Mont de Marsan Agglo Celle d’André, le chantre du beau geste, ce geste caractéristique du jeu de rugby, et particulièrement celui des lignes de ¾. Et le geste des Boni par excellence, c’est la passe, et même la passe croisée : "Le plus dangereux des deux, c’est celui qui n’a pas le ballon."
Mais le terrain n’est pas que le lieu du rugby : entrée sur le terrain, coup d’envoi, mauvais gestes ou blessures sont autant de moments mémorables, qui viennent rappeler au spectateur l’ambiance d’un match...
Retour sur la carrière des "Boni" à travers une histoire qui commence en Chalosse, en 120 clichés, anciens ou réédités pour l’occasion, et quelques objets porteurs de mémoire évoquant l’attachement de la population landaise et montoise à ces figures tutélaires du rugby…
Vernissage en présence d’André Boniface et Marie Dourthe, lundi 6 mars, 19h30 au Pôle
Renseignements : Boutique Culture ­
­
­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­