Vous êtes ici : accueil > Plus d'informations > Les résidences
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­

L­es résidences de création



Espace ouvert à la création, le Théâtre de Gascogne s’engage au service des créateurs en les accueillant pour des périodes de travail et en organisant des actions culturelles et des rencontres avec les publics. C’est l’occasion pour les artistes de confronter leur travail en cours au regard du public et pour le spectateur d’être associé au processus de création, d’en partager les questionnements, les doutes et les temps forts. Des moments privilégiés au cœur de la création !­


­­­R­ésidences : Préparer son évasion ­­­­­­­­­­

­­­­­­­­
Atelier de mécanique générale, Théâtre, du 8 au 12 octobre 2018 à Pouydesseaux

Le spectacle est articulé autour d’un phénomène exhibé dans les foires : l’homme replié ! Cette aventure dramaturgique est faite de fables et récits édifiants racontés par l’auteur : absurdités contemporaines, expérimentations scientifiques et illusionnistes. Le conteur-baratineur est accompagné par la comédienne et musicienne Denise Laborde.
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Préparer son évasion ­ ­ Ici, les personnages sont discrets, presque invisibles, tant ils ont intégré le paradoxal mouvement de nos vies : ils voudraient bouger mais ils ne bougent pas, ils voudraient tenter quelque chose mais ils ne tentent rien. Jusqu’au jour où un début de plan d’évasion vient court-circuiter le train-train habituel de leurs connexions synaptiques…
Un voyage intérieur au cœur de la petite fête foraine de nos contradictions intimes.­
Possibilité d’actions de médiation.
Séance tout public le mardi 29 janvier à 20h30 au Péglé
Plus d'infos sur ­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­

Muses­

­­­­­­­­­­­­

­Cie Révolution - danse - du 1er au 5 octobre 2018 - Le Pôle

­
image : spectacle saison culturelle - Mont de Masan Agglo - Muses En cohérence avec son souci d’accompagner les artistes dans la durée pour soutenir les projets à travers plusieurs étapes de travail et de multiplier les rencontres artistiques avec le territoire d’accueil, le Théâtre de Gascogne et la compagnie Rêvolution se sont engagés à collaborer à travers 3 étapes réparties sur 2017 et 2018.
Dernière étape de ce travail en octobre 2018, dernière résidence, et présentation au public le mardi 16 octobre à 20h30 au Pôle. Possibilité d’actions de médiation.
­­Plus d'infos sur ­­­­le spectacle...­­ - Toutes les ­résidences d'artiste­...­­
­ ­

­­Résidences : Dasein­­

­­­­­­­­
­Théâtre du Rivage, théâtre, du 22 octobre au 2 novembre 2018 au Pôle

Le projet DASEIN porté par le Théâtre du Rivage comporte deux créations 2018 distinctes et simultanées qui posent la question du rapport au temps :
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Mont de Marsan Agglo - Dan Da Dan Dog ­ 1) Dan Då Dan Dog : de l’auteur suédois Rasmus Lindberg. Création au plateau pour 7 comédiens. Texte édité à l’Espace 34.
2) Maelström : de l’auteur ­Fabrice Melquiot. Commande d’écriture. Monologue pour une comédienne. Forme itinérante.
Les 2 projets s’adressant à 3 générations depuis la dernière marche de l’adolescence jusqu’au 3ème age en passant par la période adulte, sont présentés sur les deux plateaux du Théâtre de Gascogne.
­ Possibilité d’actions de médiation. 
Plus d'infos sur ­­le spectacle Dan Då Dan Dog...­ et sur ­le spectacle Maelström... - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­
­ ­

­­Résidence : Ornithologie

­­Cie U­n Poco Loco, musique, du 17 au 21 décembre 2018, Studio du Soleil, Pôle

image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo -Ornitologie Après "Que vola" créée au Théâtre de Gascogne, Fidel Fourneyron revient avec une nouvelle formation, trombone, saxophone et contrebasse, pour la création du troisième répertoire du trio, une relecture de l’œuvre de Charlie Parker. L’aboutissement de ce travail sera présenté lors de la 5e édition du festival Jazz au Pôle, le 13 février 2019.
Possibilité d’actions de médiation. ­ Séance tout public : le mercredi 13 février 2019 à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­­

­­Résidences : Le marchand et l'oubli

­­­­­­­­­­Opéra de Bordeaux, ballet, du 22 au 31 janvier 2019 au Pôle

image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Le marchand et loubli L’Opéra de Bordeaux propose à 4 structures du département des Landes un projet autour d’une création d’un ballet Jeune Public, sous la direction de Guillaume Debut, danseur issu de l’opéra de Bordeaux. Après différentes périodes de résidence, la première aura lieu au Pôle le vendredi 1er février 2019, puis à d’autres représentations à Mimizan, Dax et Soustons.
Possibilité d’actions de médiation.
Séance scolaire : le vendredi 1er février à 14h00
Séance tout public : le vendredi 1er février à 20h30
Plus d'infos sur ­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­

­­­L'écume des jours

­­
Cie Undeground Sugar, Théâtre numérique, du 2 au 7 février 2019 au Pôle

Colin vit une histoire d’amour avec Chloé, dans un monde inventé par lui, au milieu d’émotions si fortes qu’elles viennent bousculer les lois de la physique. Une fantaisie imaginative où les perceptions, l’intuition de l’individu, sa sagacité à relever l’anomalie, à l’analyser et à l’interpréter au regard de sa propre histoire sont essentielles.
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - L écume des jours ­ La scénographie est imaginée comme un plateau interactif, support numérique à la poésie surréaliste de Boris Vian. Différents capteurs sur la scène permettent la récupération de données. Ces données sont intégrées à la performance et interagissent avec l’espace, la lumière et la musique.
Il s’agit peut-être moins ici d’une adaptation exhaustive du roman, mais plutôt d’un point d’ancrage pour une écriture numérique centrée sur la transformation du monde en temps réel via le regard de Colin, traversé par ses doutes, ses désirs, ses peurs... son histoire.
Séance scolaire : le vendredi 8 février à 14h00
Séance tout public : le samedi 9 février à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­ ­

­­Robinson Khoury et The Headbangers

­­­
Musiqu­e, du 11 au 15 février 2019, Studio du Soleil, au Pôle

The Headbangers fait se bousculer les idées et groover les rythmes avec cet irrépressible petit hochement de tête de plaisir. Nicolas Gardel déjoue les clivages en alliant avec style et originalité un jazz moderne, faisant dialoguer funk et musique pop électro.
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Nicolas Gardel the Headbangers Aux frontières de ces univers, le groupe réussit à ouvrir les perspectives avec un son singulier, puissant, élégant, doté d’une énergie et d’une créativité ravageuses. Leader charismatique, Nicolas Gardel élabore son propre projet avec passion et choisit ses musiciens à la hauteur de ses compositions pour donner naissance aux Headbangers.
Avec ce 2e album, "The Iron Age" , The Headbangers marque un virage dans le son du groupe qui s’oriente clairement vers un son pop/rock faisant toujours une grande place à l’improvisation jazz.
Séance scolaire : le vendredi 15 février à 9h30
Séance tout public : le vendredi 15 février à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­

­­C­ouple ouvert à deux battants

­­­
Théâtre des Lumières, théâtre, du 25 février au 7 mars 2019, au Péglé

La pièce de Dario Fo, Franca Rame et Jacopo Fo, écrite dans les années 80, traduction et adaptation de Toni Cecchinato et Nicole Colchat,­­ ausculte le couple et ses contradictions avec audace et vitalité.
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Couple ouvert à deux battants ­Une femme, un homme. Elle, Antonia, femme respectable est désespérée. Son mari la trompe. Lui, ingénieur, multiplie les conquêtes. Elle, se sentant abandonnée, tente de se suicider. Lui sourd à ses appels, souhaite vivre des aventures extraconjugales au sein de son couple devenu ouvert. Au bout du compte, Antonia va se laisser convaincre.
Elle va utiliser sa liberté et chercher, elle aussi, des aventures de son côté.
Mais tout ne se passe pas comme le mari l’imaginait. Le retour de balancier ne va pas tarder. La pièce, toujours d’une grande actualité, nous fait rire mais nous émeut aussi tant les actions sont criantes de vérité. Au point de s’y reconnaître immédiatement.
Séance scolaire : le vendredi 8 mars à 14h00
Séance tout public : le vendredi 8 mars à 20h30
Plus d'infos sur ­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­

­­­Résidence : Entre-eux-deux
­

Cie du réfectoire, théâtre, du 11 au 14 mars 2019, au Péglé

­­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Entre eux-deux­ La Compagnie du Réfectoire est une compagnie spécialisée en théâtre contemporain pour la jeunesse et implantée sur Bordeaux. Sur le texte « Entre eux-deux » de Catherine Verlaguet, publié aux Editions Théâtrales Jeunesse, la création débutera en décembre 2018 pour aboutir à la première représentation au Péglé le 15 mars 2019.
Possibilité d’actions de médiation.
Séance scolaire : le vendredi 15 mars à 14h00
Séance tout public : le vendredi 15 mars à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­le spectacle...­ - Toutes les ­résidences d'artiste­...­

­­­Résidence : Génération perdue
­

Cie Thomas Visonneau, théâtre, du 9 au 16 mai 2019, au Péglé­
­
Après la première guerre mondiale, plusieurs écrivains américains décident de s’installer à Paris et révolutionnent, en quelques années, la littérature mondiale.
­­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - ­Génération perdue ­ Gertrude Stein, chef de file et dénicheuse de talent, appellera ce mouvement « la génération perdue ». Thomas Visonneau, artiste associé au Théâtre de Gascogne, donne la parole à 3 femmes : Alice Toklas (la compagne de Gertrude Stein), Hadley Hemingway (première épouse d’Ernest Hemingway) et Zelda Fitzgerald (épouse de Francis Scott Fitzgerald).
Possibilité d’actions de médiation. Séance tout public : le vendredi 17 mai à 20h30
Plus d'infos sur ­­­­­le spectacle...­ - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­ ­

­­­¡ Alegria !

­­­­
­Théâtre, du 30 mai au 7 juin 2019, au Molière

Le Samedi 22 Juin 1963, à la mairie de Léognan, le Torero Miguel Ortiz surnommé « El Flamenco Roso » épouse Marie Deves la petite infirmière qui lui a sauvé la vie au milieu de l’Arène.
image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Alegria Célébration devant Dieu à l’église de Pessac juste avant d’honorer Bacchus au Pessac-Léognan... à bord d’un bateau ivre sur la Garonne… où ils conçoivent leur premier garçon puis deux jumeaux deux ans plus tard exactement. La famille Ortiz au grand complet. 
Une famille idéale qui vit d’amour et d’histoires extraordinaires comme dans un rêve, mais lorsque le destin s’en mêle le réveil en devient d’autant plus cruel…
Possibilité d’actions de médiation.
Séance tout public : le samedi 8 juin à 20h30
Plus d'infos sur ­­­le spectacle...­  - Toutes les ­résidences d'artiste­...­
­
­