Vous êtes ici : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Pôle (culturel) > Don Quichotte
­ ­­

Don Quichotte (d'après Miguel de Cervantès)

­­­­­­

­Jeudi 7 décembre - 20h30 - Le Pôle - Tarif B

­­­­
Théâtre - 2h - Tout public - Compagnie Les Damaticules

­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Don Quichotte - Photo Jean Louis Fernandez Monté sur un canasson baptisé Rossinante et accompagné de son écuyer Sancho Panza, il bat la campagne pour défendre les opprimés, pourfendre les oppresseurs et se couvrir de gloire. Mais l’improbable justicier confond fantasme et réalité.
Plus d'infos ­le r­ésumé,­ les images...­

Le résumé­

­ ­ ­

Alonso Quijano a lu trop de romans de chevalerie qui lui ont tourné la tête. Le voilà qui change de nom et se fait chevalier.
Monté sur un canasson baptisé Rossinante et accompagné de son écuyer Sancho Panza, il bat la campagne pour défendre les opprimés, pourfendre les oppresseurs et se couvrir de gloire. Mais l’improbable justicier confond fantasme et réalité. Il prend les auberges pour des châteaux, les moulins à vent pour de cruels géants et les troupeaux de brebis pour de féroces armées. Parce que, chez lui, la volonté de croire crée la vérité. Si Jérémie Le Louët aime la démesure des personnages de Cervantès, ballotés entre tragédie classique et canular, il aime aussi l’ambiguïté du récit qui alterne entre le vrai et le faux, dont Cervantès s’est joué en critiquant lui-même l’histoire qu’il était en train d’écrire.
Reconstituant un plateau de tournage – rails de travelling, caméras, grue, projecteurs sur pieds, la scénographie est une «boîte à outils» grâce à laquelle comédiens et techniciens construisent et déconstruisent la représentation. Revendication de l’artifice théâtral, mises en abyme, coups de théâtre : les Dramaticules sondent la créativité, la liberté et la subversion qui inondent le roman.

Avec : Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat
Adaptation et mise en scène : Jérémie Le Louët
­Collaboration artistique : Noémie Guedj

­

Les photos­

­

  • DQ1-JeanLouisFernandez027.jpg
  • DQ1-JeanLouisFernandez069.jpg
  • DQ1-JeanLouisFernandez082.jpg
  • DQ2-JeanLouisFernandez019.jpg
  • DQ2-JeanLouisFernandez026.jpg
  • DQ2-JeanLouisFernandez035.jpg
  • DQ3-JeanLouisFernandez 125.jpg
  • DQ4-JeanLouisFernandez 122.jpg
 


­
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­