You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Pôle > As Comadres
­

As Comadres

­ ­ ­ ­ ­

Mardi 14 décembre - 20h30 - Le Pôle - Tarif A

Comédie musical - 1h45­ - Tout public
D’après Les Belles-soeurs de Michel Tremblay

image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Bouquet final En périphérie de Rio de Janeiro, quinze femmes de 22 à 87 ans sont réunies dans une cuisine des années 60. Germana, qui a gagné lors d’une loterie commerciale un million de bons d’achats, doit les coller sur un catalogue pour remeubler sa maison. Elle a demandé.­..
Plus 'infos ­­le r­ésumé,­ les images...­

­Le résumé

­ ­ ­ ­ ­
­
En périphérie de Rio de Janeiro, quinze femmes de 22 à 87 ans sont réunies dans une cuisine des années 60. Germana, qui a gagné lors d’une loterie commerciale un million de bons d’achats, doit les coller sur un catalogue pour remeubler sa maison. Elle a demandé à ses soeurs, belles-soeurs, amies et voisines de l’aider. Avec une énergie communicative, elles cuisinent, se dévoilent, parlent de leurs rêves, de leurs désirs et de leurs peurs. Les répliques fusent, on rit, danse, chante. Et pourtant, cette cuisine est frappée par la jalousie, la tristesse et la trahison. Guerrières du quotidien, Germana, Linda, Mariângela, Branca, Romilda, Lisa, Rosa, Ivete, Lisete, Angelina, Teresa, Pietra, Gabriela, Olivina et Ginete chantent aussi leurs malheurs.

Conçue dans un contexte social et culturel asphyxié, cette comédie musicale est un véritable acte de résistance, artistique et politique à la condition imposée aux minorités, aux femmes, aux artistes dans ce pays. Le Brésil est meurtri, mais les espaces de lutte et de solidarité tiennent bon. As Comadres en est un.

Le casting réunit sur le plateau 21 comédiennes qui représentent la diversité brésilienne, et se partagent 15 personnages basés sur le principe de la distribution en alternance. De cette façon, aucune actrice n’est titulaire d’aucun personnage. Le soir où elles ne sont pas en charge d’un rôle elles prennent part au choeur, ce qui permet de cumuler les contributions de chaque comédienne à la création des personnages.

Rencontre avec Ariane Mnouchkine à l’issue du spectacle.

­ D’après Les Belles-soeurs de Michel Tremblay
Supervision artistique : Ariane Mnouchkine
Livret, chansons et mise en scène : René Richard Cyr
­Avec, en alternance : Ana Achcar, Ana Paula Secco, Ariane Hime, Beth Lammas, Fabianna de Mello e Souza, Flavia Santana, Gabriela Carneiro da Cunha, Gillian Villa, Iza Eirado, Janaína Azevedo, Julia Carrera, Julia Marini, Juliana Carneiro da Cunha, Laila Garin, Leda Riba, Leticia Medella, Lilian Valeska, Maria Ceiça, Sirleia Aleixo, Sonia Dumont et Thallyssiane Aleixo
Musique : Daniel Belanger
Direction musicale : Wladimir Pinheiro


­
­ ­ ­

La photo

­ ­ ­ ­
­
­ ­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - As Comadres ­


­ ­ ­
­