You are here : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Molière > Un Héros

Un Héros

­­­

Mercredi 20 mai - 20­h30 - Le Molière - Tarif D

­­­
Théâtre - 1h30 - dès 12 ans
D’après Le Suicidé de Nikolaï Erdman
Compagnie Ceux qui me hantent

­­­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Un Héros ­ À la suite d’une dispute, Semione part en claquant la porte. Sa femme, affolée, court alerter un voisin, persuadée que son mari veut se suicider. La tentative du voisin de le dissuader de se tuer est si maladroite qu’il finit par le convaincre de le faire pour de bon. Il lui vient alors une idée­...
Plus 'infos ­­le r­ésumé,­ les images...­
­

­L­­e résumé

­ ­ ­

À la suite d’une dispute, Semione part en claquant la porte. Sa femme, affolée, court alerter un voisin, persuadée que son mari veut se suicider. La tentative du voisin de le dissuader de se tuer est si maladroite qu’il finit par le convaincre de le faire pour de bon. Il lui vient alors une idée : puisque Semione veut mourir, pourquoi ne pas mettre la cause de son suicide aux enchères et faire de sa mort le porte-voix d’un peuple réduit au silence par un État tout puissant, sourd à ses revendications ? Semione est séduit par cette promesse de gloire posthume. Chacun va alors tenter de le convaincre de se tuer pour sa propre cause. Le jour et l’heure sont donnés, le compte à rebours est lancé, mais il est soudain pris de vertige. Comment pourra-t-il jouir de ses honneurs s’il se tue ? L’engrenage est en marche, le cercueil attend, et derrière lui, une horde de désespérés qui n’attendent que son trépas pour sortir de l’ombre.
Construisant sa pièce comme un vaudeville dans l’esprit russe, Julie Cavanna met en scène le tragique et le comique de cet anti-héros à la mélancolie shakespearienne.

Spectacle coproduit et accueilli en résidence au Théâtre de Gascogne du 2 au 18 mai 2020.

*Représentation scolaire : mardi 19 mai à 14h

­
­
­

La photo

­ ­
­
­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - Un Héros ­


­
­ ­­
­
­